3 - Analyse de devis đź””


Nous sommes une startup qui souhaite développer une application web responsive.

À partir d’une idée initiale, nous allons concevoir et développer l’application en utilisant une approche itérative Agile.

Vous constituez l’équipe de développement, le rôle des enseignants est de vous épauler et de s’assurer de la livraison du projet.

Mandat

Vous réaliserez ce travail en équipe, nous vous supporterons et fournirons un encadrement serré tout au long du projet. Chaque membre de l’équipe devra s’impliquer dans toutes les sphères du projet:

  • Conception(modèle de donnĂ©es, interfaces utilisateur, architecture)
  • Programmation(logique, interfaces utilisateur, API, base de donnĂ©es)
    • Angular
    • Rails
    • MariaDB
  • Documentation

Vous présenterez finalement le résultat de votre travail en groupe.

Pour favoriser votre motivation à réaliser le travail, vous élaborerez le concept de l’application à développer. Nous évaluerons ensemble l’étendue des fonctionnalités à intégrer.

L’application suggérée doit obligatoirement utiliser l'ensemble des technologies vues en laboratoire, être suffisamment complexe pour correspondre aux besoins académiques du cours et respecter les standards de la plateforme web, pour chaque étudiant:

  • 2-3 entitĂ©s cohĂ©sives
  • 1 CRUDL par entitĂ©
  • 1 SSFP
  • Gestion d’image(s)/fichier(s)
  • Gestion d'accès public/utilisateur ET privĂ©e/admin
  • Élaboration d’un rapport statistique paramĂ©trable

Projets

Voici une liste de projets potentiels:

  • Gestionnaire de locations
  • Gestionnaire d'immeubles
  • Gestionnaire de confĂ©rences
  • Gestionnaire d'Ă©vĂ©nements/fĂŞtes
  • Gestionnaire de transport en commun
  • Gestionnaire coach-athlète
  • Plateforme de formulaires/quiz
  • Espace de vente/troc

MĂ©thodologie

Un responsable par équipe crée le répertoire sur Bitbucket avec son compte éducationnel et invite les autre membre de l’équipe avec les droits d’écriture.

Les enseignants agiront en tant que chargé de projet pour répondre à vos questions dans le but d'encadrer l'analyse et d'orienter la résolution de vos défis techniques.

Livrable

La première phase de la réalisation de votre projet consiste à en définir l’étendue et évaluer les fonctionnalités à développer. Cette phase de préparation est cruciale et vous permettra de réaliser l’ampleur du projet et pourquoi il est développé. Bien qu’une planification Agile doit pouvoir s’adapter aux changements, il est important d’avoir une vision claire de l’objectif à atteindre. Vous préparerez également une vue architecturale haut niveau du projet à l’aide d’un schéma sommaire des entités et un aperçu des interfaces avec des maquettes.

Vous devrez consigner le résultat de votre analyse dans un rapport qui servira de base au reste des activités de développement du projet:

  • ProblĂ©matique
  • Description de votre solution
    • Liste des modules et rĂ©partition des tâches
  • SchĂ©ma sommaire des entitĂ©s(nom, relations, multiplicitĂ©s)
    • Identification des responsabilitĂ©s
    • 2-3 entitĂ©s/personne avec relation
    • Une entitĂ© doit contenir des donnĂ©es pour ĂŞtre valide, ex: une table de jointure
  • Maquettes
    • Gestion CRUDLSSFP pertinente de vos entitĂ©es(ajouter, consulter, modifier, supprimer, lister/rechercher/trier/filtrer/paginer)

Ensuite, individuellement à tour de rôle, vous présenterez oralement les détails du module que vous développerez selon les aspects suivants:

  • Explication des fonctionnalitĂ©s de votre module
  • PrĂ©sentation des entitĂ©s nĂ©cessaires
  • Survol des maquettes et mise en Ă©vidences des actions CRUDLSSF

Schéma sommaire des entitées

Exemple de schéma sommaire, les couleurs identifient la personne responsable.

Maquettes

Vous pouvez indiquer les éléments qui se répètent dans tous les modules une seule fois, par exemple: navigation, mécanisme d'affichage des erreurs, messages de confirmation, avertissements, etc. Les maquettes n'ont pas besoins d'être haute fidélités, mais doivent être claires et lisibles.

  • Pour chacun des modules dont vous ĂŞtes responsable, les actions CRUDLSSF doivent ĂŞtre Ă©videntes et cohĂ©rentes
  • Identifiez Ă©galement l'orientation visuelle qui sera utilisĂ©e(Framework CSS? Librairie de composants graphiques?)
  • Gardez en tĂŞte que vos interfaces devront ĂŞtre adaptatives, donc commencez Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  l'impact d'un redimensionnement ou de l'utilisation sur mobile.
  • Identifiez chaque maquette avec un nombre pour pouvoir y rĂ©fĂ©rer facilement par la suite.

Modalités d’évaluation

Aucun retard autorisé pour la remise du travail. Vos documents doivent être remise en PDF via LÉA.

Instructions de remise

Une seule remise par Ă©quipe au format PDF.

Grille d'Ă©valuation

10% - Individuel/ 10

Identification et séparation des responsabilités 0   1   1.5   2
Schéma sommaire 2-3 entités, relations, multiplicités 0   0.5
Maquettes d'interfaces entité 1

C R U D L S S F
0   1   1.5   2
Maquettes d'interfaces entité 2

C R U D L S S F
0   1   1.5   2
Maquettes cohérentes UI/UX, Erreurs 0   1   1.5   2
Orientation visuelle claire 0   0.5
Respect des standards d'équipe UI/UX 0   0.5   1

Échelle

0: absent, médiocre | 1: minimal, insatisfaisant | 1.5: bon, satisfaisant | 2: excellent