Connaissance du contenu: maitrise de la matière.
Connaissance en pédagogie: compréhension des concepts généraux de la psychologie de l'apprentissage, etc.
Approche pédagogique adaptée au contenu: Comment enseigner un contenu spécifique à une audience particulière.
Travaux significatifs: Donner des tâches significative et représentative du domaine.
Vie communautaire départementale: Favoriser les échanges entre les étudiants pour développer un sentiment d'appartenance.
Collaboration avec les pairs: Encourager l'entraide dans la réalisation des tâches.
Rythme et charge de travail: Les étudiants doivent être suffisamment stimulés pour éviter l'ennui, mais pas trop pour ne pas les décourager.
Imprévisibilité: Manque de clarté entre les concepts vus en classe/les tâches effectuées et le résultat obtenu.
Indifférence: S'ils se sentent ignorés, les étudiants seront indifférents face au matériel pédagogique également.
Injustice: Une injustice, envers ou contre un étudiant, lui faire perdre confiance envers le processus et il craindra de se retrouver un jour du mauvais côté de la situation.
Dénigrement: Rabaisser une compétence ou un outil qu'il apprécie peut rendre l'étudiant indifférent au reste de vos propos.
Tromperie: Faire croire aux étudiants qu'on en sait plus qu'en réalité n'est jamais une bonne idée. Il n'y a pas de mal a indiquer qu'on ne connait pas une réponse.
Diminution: Un manque d'empathie envers l'étudiant lui signalera que vous diminuez ses difficultés et ne comprenez pas sa situation.
Les étudiants traversent plusieurs niveaux de compétence(4 niveaux de compétence, 5 ordres de l'ignorance) qu'on pourrait simplifier ainsi:
Novice: Ne connais pas la limite des sa connaissance et de son ignorance.
Compétent: Possède un modèle mental lui permettant d'accomplir certaines tâches, mais ne réalise pas l'étendue du domaine,
Expert: Modèle mental élaboré contenant des les concepts plus complexes et cas particuliers. Il comprend la limite de ses connaissances par rapport à l'étendue du domaine.
La pratique délibérée est une attitude à adopter lors de la réalisation d'une tâche d'apprentissage. L'étudiant doit porter une attention particulière aux actions qu'il entreprend en observant le résultat de celle-ci, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ou même en mettant en doute l'approche utilisée. C'est une façon de recueillir une rétroaction de manière autonome. On souhaite éliminer la réalisation machinale d'une tâche en faveur d'une démarche plus rigoureuse.
L'apprentissage d'un sujet demande, en soi, une certaine connaissance de ce sujet pour définir la progression des apprentissages à utiliser. C'est le rôle de l'enseignant de soulager l'étudiant de cette responsabilité pour lui permettre d'investir le maximum d'énergie dans l'apprentissage.
Par exemple, on pourrait suggérer des tâches déjà séparées en étapes ou partiellement complétées à l'étudiant pour le laisser se concentrer précisément sur l'objectif d'apprentissage visé. Puis, au fil de la progression, on ajuste le responsabilité de l'étudiant par rapport au travail à réaliser.
Une fois qu'on maitrise un sujet, il peut être difficile de se mettre à la place de l'étudiant néophyte. Il est favorable d'utiliser une approche où l'enseignant se laisse guider par l'expérience et les connaissances actuelles de l'étudiant pour ajuster le matériel qu'il présente.
L'expert se distingue par sa capacité à construire un modèle mental solide d'une situation. Pour ce faire, il utilise ses connaissances du domaine, mais également sa compréhension des méthodes utilisées. En tant qu'enseignant, on peut doit profiter de chaque opportunité pour faire des liens avec le comment et le pourquoi un concept est utile. On contribue alors à renforcer le modèle mental de l'étudiant. Par exemple, une démonstration où la démarche est commentée au fur et à mesure appuie la définition des concepts.
Pour bien orienter l'étudiant dans son apprentissage, l'objectif de la formation doit être clairement établi. Cela permettra également de guider l'enseignant en validant qu'il respecte l'orientation visée.
L'objectif d'apprentissage devrait se définir via une seule phrase et spécifier ce que l'étudiant sera en mesure de faire suite à la formation.
On structure généralement un objectif d'apprentissage selon un verbe exprimant la compétence acquise par l'étudiant. Les taxonomies de Bloom et de Fink constitue des références intéressantes pour choisir le verbe à utiliser en définissant un objectif d'apprentissage.
On peut arriver à identifier l'audience de notre enseignement selon 5 caractéristiques principales: - Expérience générale: origines, intérêts, loisirs, etc.
Expérience spécifique: connaissances actuelles du domaine.
Attentes: Ce qu'il pense pouvoir accomplir grâce à l'apprentissage du sujet.
Apport: En quoi la formation va l'aider à atteindre son objectif.
Besoins spécifiques: Contraintes à garder en tête. Par exemple langue différente, situation familiale, etc.
La planification inversée propose une méthode d'organisation de cours basée sur les tâches à réaliser auxquelles on attache ensuite la matière à aborder:
Définir la progression sommaire de la formation. Quels éléments sont à couvrir, quelles approches seront utilisées, quels sont les défis potentiels, etc.
Établir des personas à partir des caractéristiques des étudiants pour ajuster l'approche en conséquence.
Créer un ensemble d'exercices à réaliser qui permettront d'atteindre l'objectif de la formation.
Organiser les exercices selon une progression logique et de difficulté croissante.
Préparer le minimum de matière pour permettre aux étudiants de passer d'un exercice à l'autre.
Chaque séance de cours sera ensuite composée de quelques groupes matière-exercice selon le temps alloué.
Le cours sera ainsi orienté directement vers l'attente de l'objectif en favorisant la mise en pratique des concepts.
Se présenter aux étudiants en expliquant notre intérêt pour la matière.
Demander aux étudiants de se présenter pour comprendre leurs motivations.
Introduire la matière et la progression du cours aux étudiants pour piquer leur curiosité ainsi que les rassurer sur la progression et leurs attentes.
Configurer l'environnement de travail
Laisser le temps d'absorber le contenu, éviter les devoirs
Éviter de manipuler directement le clavier de l'étudiant, expliquer et le laisser accomplir les actions.
Favoriser l'interactivité et inciter les étudiants à participer en leur demandant de prédire le résultat d'une opération, par exemple.
Favoriser la collaboration entre les étudiants. Par exemple, la méthode Think-Pair-Share permet d'impliquer directement les étudiants dans la transmission de la matière.
La pratique est essentielle à l'intégration de la matière par les étudiants:
Questionnaire à choix multiples.
Évaluer une situation et prédire le résultat.
Documents troués à compléter ou réorganisation d'éléments existants. Par exemple, problèmes de type Parson.
Expliquer les concepts représentés par une situation.
Modifier une réalisation existante ou en créer une variation.
Fournir un diagramme et une liste de concepts en demandant aux étudiants de les identifier
Fournir un diagramme dont les parties sont séparées et doivent être organisées correctement par l'étudiant
Associer ou ordonner des items
On pourrait penser que les outils de correction automatique permettraient de faciliter la validation des exercices, par contre ils demandent beaucoup d'effort à mettre à place et ne sont souvent pas adaptés aux contextes spécifiques.
Une partie essentielle du processus d'apprentissage est la vérification de l'intégration de la matière par les étudiants.
On distingue 2 types d'évaluations: - Les évaluations formatives forment et orientent la suite du cours. - Les évaluations sommatives valident et attestent la compréhension.
On devrait faire des évaluations formatives, d'un degré de complexité variable, en continu: - Questionnaires à choix multiples(en exploitant le principe de distractions plausibles) - Associations - Questions à très court développement(2-5 mots)
L'évaluation n'est formative que si elle permet à l'étudiant d'orienter la suite de ses apprentissages: - Les objectifs et attentes sont clairs et explicites - La tâche à réaliser est concrète - Les observations sont constantes en cours d’apprentissage - Les points forts et les points améliorés sont expliqués - La rétroaction est spécifique et descriptive - Les actions pour combler l’écart observé sont identifiées
L'étudiant sera ainsi en mesure de bien se préparer pour les évaluations sommatives.
Apprentissage de la programmation
Utilitaires de présentation