Approche pédagogique sommaire

Défis de l'enseignant:

Facteurs favorisant l'engagement étudiant

Facteurs démotivateurs de l'étudiant

Progression

Les étudiants traversent plusieurs niveaux de compétence(4 niveaux de compétence, 5 ordres de l'ignorance) qu'on pourrait simplifier ainsi:

Pratique délibérée

La pratique délibérée est une attitude à adopter lors de la réalisation d'une tâche d'apprentissage. L'étudiant doit porter une attention particulière aux actions qu'il entreprend en observant le résultat de celle-ci, ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ou même en mettant en doute l'approche utilisée. C'est une façon de recueillir une rétroaction de manière autonome. On souhaite éliminer la réalisation machinale d'une tâche en faveur d'une démarche plus rigoureuse.

Charge cognitive

L'apprentissage d'un sujet demande, en soi, une certaine connaissance de ce sujet pour définir la progression des apprentissages à utiliser. C'est le rôle de l'enseignant de soulager l'étudiant de cette responsabilité pour lui permettre d'investir le maximum d'énergie dans l'apprentissage.

Par exemple, on pourrait suggérer des tâches déjà séparées en étapes ou partiellement complétées à l'étudiant pour le laisser se concentrer précisément sur l'objectif d'apprentissage visé. Puis, au fil de la progression, on ajuste le responsabilité de l'étudiant par rapport au travail à réaliser.


Préparation de cours

Les zones d'ombres de l'expert

Une fois qu'on maitrise un sujet, il peut être difficile de se mettre à la place de l'étudiant néophyte. Il est favorable d'utiliser une approche où l'enseignant se laisse guider par l'expérience et les connaissances actuelles de l'étudiant pour ajuster le matériel qu'il présente.

Au-delà du quoi

L'expert se distingue par sa capacité à construire un modèle mental solide d'une situation. Pour ce faire, il utilise ses connaissances du domaine, mais également sa compréhension des méthodes utilisées. En tant qu'enseignant, on peut doit profiter de chaque opportunité pour faire des liens avec le comment et le pourquoi un concept est utile. On contribue alors à renforcer le modèle mental de l'étudiant. Par exemple, une démonstration où la démarche est commentée au fur et à mesure appuie la définition des concepts.

Objectif d'apprentissage

Pour bien orienter l'étudiant dans son apprentissage, l'objectif de la formation doit être clairement établi. Cela permettra également de guider l'enseignant en validant qu'il respecte l'orientation visée.

L'objectif d'apprentissage devrait se définir via une seule phrase et spécifier ce que l'étudiant sera en mesure de faire suite à la formation.

On structure généralement un objectif d'apprentissage selon un verbe exprimant la compétence acquise par l'étudiant. Les taxonomies de Bloom et de Fink constitue des références intéressantes pour choisir le verbe à utiliser en définissant un objectif d'apprentissage.

Caractéristiques de l'étudiant

On peut arriver à identifier l'audience de notre enseignement selon 5 caractéristiques principales: - Expérience générale: origines, intérêts, loisirs, etc.

Planification inversée

La planification inversée propose une méthode d'organisation de cours basée sur les tâches à réaliser auxquelles on attache ensuite la matière à aborder:

Le cours sera ainsi orienté directement vers l'attente de l'objectif en favorisant la mise en pratique des concepts.

Structure d'une formation


Stratégies d'enseignement


Exercices

La pratique est essentielle à l'intégration de la matière par les étudiants:

On pourrait penser que les outils de correction automatique permettraient de faciliter la validation des exercices, par contre ils demandent beaucoup d'effort à mettre à place et ne sont souvent pas adaptés aux contextes spécifiques.


Stratégies d'évaluation

Une partie essentielle du processus d'apprentissage est la vérification de l'intégration de la matière par les étudiants.

On distingue 2 types d'évaluations: - Les évaluations formatives forment et orientent la suite du cours. - Les évaluations sommatives valident et attestent la compréhension.

On devrait faire des évaluations formatives, d'un degré de complexité variable, en continu: - Questionnaires à choix multiples(en exploitant le principe de distractions plausibles) - Associations - Questions à très court développement(2-5 mots)

L'évaluation n'est formative que si elle permet à l'étudiant d'orienter la suite de ses apprentissages: - Les objectifs et attentes sont clairs et explicites - La tâche à réaliser est concrète - Les observations sont constantes en cours d’apprentissage - Les points forts et les points améliorés sont expliqués - La rétroaction est spécifique et descriptive - Les actions pour combler l’écart observé sont identifiées

L'étudiant sera ainsi en mesure de bien se préparer pour les évaluations sommatives.


Outils

Apprentissage de la programmation

Utilitaires de présentation


Ressources