L'enseignement est pour moi une occasion de transmettre ma passion pour l'informatique. Je suis particulièrement fasciné par la résolution de problèmes via des outils informatiques comme le développement de logiciels.
Enseigner, c'est donner autant que recevoir. C'est une occasion d'échanger des idées et d'élargir ses horizons à partir de l'expérience des autres.
Je ne peux prétendre tout savoir, par contre on peut travailler ensemble pour trouver une réponse. J'évite la relation maitre-élève qui est unidirectionnelle, en faveur d'un encadrement où on collabore et je fournis une rétroaction fréquente.
La meilleure façon d'apprendre est en passant à l'action. J'encourage la participation active et les interactions durant le processus d'apprentissage. J'essaie de préparer des cours interactifs, dynamiques et orientés sur la pratique concrète des concepts abordés.
Mon objectif est de favoriser la responsabilisation des étudiants. Ils sont responsables de leur réussite, je suis là pour les aider et soutenir l'apprentissage.
Je souhaite piquer la curiosité pour favoriser le développement d'une motivation intrinsèque chez l'étudiant et l'amener à adopter une mentalité de croissance pour lui permettre d'explorer différentes opportunités.
Je considère un cours réussi lorsque les étudiants arrivent à s'approprier un nouvel outil et à l'appliquer dans différents contextes pour apporter des solutions.
Passer du temps à travailler n'est pas synonyme de productivité! On peut parfois se laisser absorber par une tâche qui ne produit aucune valeur et ne nous aide pas à atteindre nos objectifs. Beaucoup de rigueur est nécessaire pour réaliser l'impact du temps passé à travailler et s'assurer qu'il est investi judicieusement.
On vise donc à travailler mieux, efficacement et sans distractions, pour travailler moins!
Lorsqu'on se sent surchargé, qu'on a l'impression qu'on a tellement de choses faire qu'on n’y arrivera pas, il est intéressant d'établir la priorité et de découper les objectifs en plus petites tâches. On peut ainsi mieux visualiser ce qui doit être fait et estimer le temps nécessaire.
L'apprentissage demande beaucoup de temps et d'effort cognitif. Il est important de se laisser le temps d'assimiler la matière. Par exemple, une journée d'étude de 6 heures sera moins efficace que de répartir le même durée d'étude sur une semaine.
Comme pour l'activité physique, la récupération est aussi importante que l'effort, il faut laisser au cerveau le temps d'absorber les nouveaux concepts.
Le cerveau ne stocke pas directement l'information. Il permet plutôt de reconstituer la matière au besoin. Toutefois, cela demande un effort considérable et requiert de la pratique.
Lorsqu'on essaie d'apprendre quelque chose, on doit stimuler le muscle de récupération de l'information. Par exemple, réaliser une tâche sans utiliser de ressources, évaluer ce qu'on a été en mesure de faire puis refaire la même tâche en utilisant toutes les ressources nécessaires en comparant les éléments manquants lors de la première réalisation. On pourrait également créer des Flash Cards pour associer un terme à une définition ou une représentation du concept et se pratiquer à faire les associations avec un partenaire.
Pour favoriser la création de liens entre différentes matières et concepts, on favorise l'entrelacement des sujets lors de l'étude. Par exemple, alterner entre les mathématiques, la physique et la chimie lors d'une séance de révision. On voudrait également modifier l'ordre des sujets d'une séance à l'autre, par exemple physique, mathématiques et chimie. On peut passer environ 30 minutes par sujet, prendre une petite pause puis passer au suivant pour éviter de se déconcentrer.
Lorsqu'on explique quelque chose, on doit structurer sa pensée pour assurer une certaine clarté. On développe ainsi une meilleure maitrise d'un sujet en faisant l'effort de l'expliquer, à soi-même ou en groupe. On peut par exemple prendre se justifier les décisions prises pour arriver à résoudre un problème pour s'assurer de bien comprendre nos choix.
Un type spécifique d'élaboration est la concrétisation. Lorsqu'on exprime une idée générale, on tentera de trouver au moins un exemple concret correspondant. On pourrait également faire l'opposé, en identifiant les concepts généraux représentés dans un exemple précis.
La méthode ADEPT propose une approche structurée à la concrétisation en 5 étapes: - Donner une analogie - Représenter sous forme de diagramme - Trouver un exemple - Décrire dans un langage simple - Identifier les détails techniques
Finalement, il est intéressant de proposer des contrexemples(qui démontre une limite ou un cas particulier du sujet) à un concept.
Le cerveau est très bon pour associer un concept à une représentation graphique. En accordant une attention particulière aux éléments visuels dans votre étude, essayez d'y associer les termes importants s'y rapportant. Utilisez différents types de dessin selon les idées à représenter par exemple des schémas de concepts, lignes du temps, croquis, etc. Par exemple, créer un dessin puis identifier les éléments qu'il contient, ou à partir d'un thème, élaborer un dessin représentatif.